Les enjeux de la pollution lumineuse

Il existe sur l’île de la Réunion, des nuits sans lumières. Un mois d’extinction totale pour être exact.

Ces nuits sans lumières, organisées par le Parc national de la Réunion en collaboration avec le gouvernement et la société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion, ont pour objectif primaire de protéger la faune locale en valorisant leur environnement nocturne tout en permettant l’économie d’énergie.

Dans un second objectif, ces organisations souhaitent aussi sensibiliser les acteurs et la population à la pollution lumineuse créé par les lumières artificielles et ses impacts négatifs.

Alain et Catherine OLIVEIRA FERNENDEZ ont choisi de concevoir en France, des produits permettant d’aménager l’habitat intérieur et extérieur sans pollution lumineuse, ni impacts négatifs sur l’environnement.

Nez de marche Moonlight® France luminescents dans l’obscurité
Nez de marche Moonlight® France luminescents dans l’obscurité

Lutter contre la pollution lumineuse : une nécessité 

Véritable fléau pour l’ensemble des écosystèmes, la pollution lumineuse fait parler d’elle !

Qu’est-ce que la pollution lumineuse : C’est un excédent de lumières artificielles émises par les centres-villes, habitations et autres bâtiments en milieu urbain. Le terme de pollution lumineuse est aujourd’hui employé, car cette lumière artificielle provoque un véritable impact négatif sur l’environnement.

Une atteinte continuelle sur les écosystèmes

Les conséquences de cette pollution lumineuse sont, en effet, plus nombreuses que nous pourrions le penser. Elle affecte de façon considérable la globalité d’un écosystème.

D’une part, la faune se trouve être au cœur de cette problématique, car les cycles migratoires des oiseaux s’en trouvent perturbés nuit après nuit. En effet, les oiseaux sont désorientés par tous ces éclairages et n’arrivent donc plus à suivre leur trajectoire de migration.

Saviez-vous que deux espèces d’oiseaux migrateurs sur trois voyagent de nuit afin d’éviter les prédateurs ? Ils se repèrent essentiellement grâce à l’éclairage naturel de la lune et des étoiles. Diminuer la pollution lumineuse de nos centres urbains est donc essentiel à la survie de certaines espèces.

D’autre part, l’impact négatif de la pollution lumineuse sur le développement de la flore nécessite également une attention particulière. En effet, la croissance des plantes est dû à l’obscurité et la durée de la nuit. Avec des éclairages trop agressifs, la végétation ne peut pas se développer et donc nous perdons peu à peu cet environnement naturel qui nous est essentiel.

Le gouvernement s’engage dans cette lutte 

L’impact des éclairages publics est considérable. Ils représentent environ 4% des émissions de gaz à effet de serre.

C’est pourquoi, en France, de plus en plus de municipalités optent pour une réhabilitation de leurs éclairages publics afin de lutter contre ce fléau de la société. Les villes tentent également par cette modernisation de réaliser des économies d’énergies tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Le projet de loi Grenelle II

Ce projet de loi Grenelle vise à réglementer l’excès de l’éclairage artificiel la nuit par la mise en œuvre de mesures de prévention, de suppression ou de limitation.

En effet, L’article 41 de la loi, codifié à l’article L.583-1 du code de l’environnement précise les 3 raisons de prévenir, supprimer ou limiter les émissions de lumière artificielle lorsque ces dernières :

  • sont de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes,
  • entraînent un gaspillage énergétique 
  • empêchent l’observation du ciel nocturne

Le 27 décembre 2018, le Gouvernement a signé un arrêté visant à réduire les nuisances lumineuses liées à l’éclairage public. Vous l’aurez donc compris, la lutte contre ces nuisances pour préserver notre planète et ses écosystèmes est un enjeu de taille où tous se mobilisent afin de proposer des actions efficaces sur le long terme.

Des produits de fabrication française contre la pollution lumineuse

Moonlight® France, des produits luminescents Made In France 

Moonlight® s’engage dans cette lutte en devenant acteur de ce changement et en proposant une gamme de produits à la fois colorés et luminescents. Ces produits photoluminescents éclairent dans l’obscurité environ de 8h à 10h, avec une intensité proche de la pleine lune.

Nos produits protègent la faune et la flore, car les minéraux photoluminescents utilisés sont capables d’absorber la lumière solaire et/ou artificielle en quelques minutes afin de la restituer pendant de nombreuses heures dans l’obscurité sans émettre la moindre pollution lumineuse et donc sans empiéter sur les écosystèmes. Moonlight®️ France : l’éclairage d’une lune sans électricité

 Les produits aux pigments photoluminescents sont insensibles aux coupures de courant et n’attirent pas les insectes.

Les produits Moonlight® sont sûrs à manipuler, ils sont non toxiques et non radioactifs, ce qui en fait des produits non seulement meilleurs pour l’environnement, mais aussi extrêmement durables.

Moonlight® France va permettre d’allier sécurité, prévention, économie, esthétisme et bien-être des personnes en créant un véritable chemin lumineux en total respect de l’environnement.

Moonlight® France souhaite contribuer à la préservation de la planète notamment en fabriquant des produits respectueux de l’environnement qui répondent à un véritable besoin, mais aussi en fabriquant localement puisque tous les produits Moonlight® France sont issus d’une conception « Made in Auvergne »

Moonlight® France vous accompagne dans votre transition écologique 

Les produits Moonlight® France s’orientent dans un premier temps, vers les collectivités afin de les accompagner dans le « changement nocturne » des éclairages publics. Moonlight® France vous propose un aménagement unique des extérieurs dédiés au grand public (Ecoles, Parc animalier, Espaces verts, Aire de jeux, Cinéma, Hôpitaux etc.).

Moonlight® France participe également à la construction et à l’aménagement de vos intérieurs et extérieurs pour l’habitat. Les entreprises et industriels pourront proposer grâce à Moonlight® France, une toute nouvelle expérience.

Nous commercialisons nos produits via un site boutique accessible à tous : Moonlight®️ : l’éclairage d’une lune sans électricité.

Moonlight® répond aux enjeux actuels en matière de respect de l’environnement avec ses produits sans pollution lumineuse et propose aux particuliers, entreprises et collectivités des solutions pour redonner de l’éclat à leurs réalisations.

Le monde change, protégeons notre planète avec des produits innovants qui s’inscrivent dans une démarche écologique et économique. Laissez-vous porter par le monde envoûtant de Moonlight® France.

Qu’est-ce que les produits Moonlight® France ?
Nos produits sont Made in France ; Ils ont fait l’objet de tests rigoureux ; Ils se rechargent lorsqu’ils sont exposés à la lumière jour après jour, leur intensité lumineuse de couleur verte/jaune peut donc perdurer pendant plusieurs heures.

Pourquoi lutter contre la pollution lumineuse ?
La pollution lumineuse impacte de façon négative la faune et la flore. Aujourd’hui, l’enjeu principal des villes et villages est de protéger l’ensemble des écosystèmes en diminuant l’agressivité des éclairages publics.

Où sont fabriqués les produits Moonlight® France ?
Les produits Moonlight® France sont issus d’une fabrication française et plus précisément de la Région Auvergnate. L’entreprise attache de fortes valeurs à la conception locale et respectueuse de l’environnement.

WP Post Author

À propos de l'auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.