Moonlight crée des solutions d’éclairage avec des cristaux photoluminescents

En parvenant à fusionner un polymère très résistant avec des minéraux photoluminescents, la jeune entreprise Alcaligne, basée dans l’Allier, crée des nez de marche, des bordures et des joints de dilatation luminescents pour l’intérieur ou l’extérieur. Sa gamme Moonlight mise sur la chasse aux pollutions lumineuses pour trouver son marché.

Par Françoise Sigot

A l’heure où la pollution lumineuse est dans le viseur de nombre de défenseurs de la biodiversité et de la sobriété énergétique, Moonlight est une solution visant à réconcilier ceux qui souhaitent préserver la nature et ceux qui aiment pouvoir se repérer facilement la nuit. Ce concept imaginé par la jeune entreprise Alcaligne, basée à Creuzier-le-Neuf dans l’Allier, prend la forme d’un éclairage « pas plus intense que la pleine lune, sans recours à une source d’énergie ».

Le procédé qu’elle a mis au point repose sur un mélange associant un plastique de haute résistance, l’ABS, et des cristaux photoluminescents . « Ce mélange est chauffé puis moulé pour obtenir le produit souhaité », décrit Catherine Oliveira, directrice du développement de la société. Une fois en place, les cristaux photoluminescents permettent de restituer la lumière emmagasinée le jour , durant 8 à 10 heures la nuit.

À propos de l'auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.